El Calafate

 3 jours

Après un long vol depuis Mendoza dans le nord de l’Argentine, j’atterris en pleine nuit (2h du matin !) à El Calafate. Pour l’instant je dois admettre que sur le chemin jusqu’à l’hôtel, tout est noir, il n’y a aucun lampadaire, seuls les phares de la voiture éclairent la route. La température a chuté drastiquement entre mon départ au nord et mon arrivée au sud. C’est clair, je ne suis plus du tout en haut du globe.

J’imagine un lieu « très nature » jusqu’à ce que l’on arrive aux abords de la ville d’El Calafate. Ça a l’air tout petit mais très bien aménagé. Je sais que c’est le point de départ idéal pour aller admirer le Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares.

C’est parti pour 3 jours au sud de l’Argentine en Patagonie !

En bref

Jour 1 
 Vol Mendoza – El Calafate (arrivée 2h du matin)
Jour 2
 Excursion au Périto Moreno Parc National Los Glaciares (13h – 19h30)
Jour 3
Balade en ville
 Visite de la Réserve Laguna Nimez avec ses oiseaux (1h30)

Plan el calafate patagonie

 

Coup de coeur / Coup de gueule

 Le Perito Moreno est un phénomène naturel exceptionnel. Une moraine de glace stupéfiante.
 La réserve de la Laguna Nimez est calme, belle et les oiseaux sont magnifiques. Plus de 70 espèces sont présentes.
 La féérie du Lago Argentino, bleu, vert, blanc, sublime.

La rue principale d’El Calafate, avenida del liberador San Martin, est une rue à touristes pleines d’agences de voyage et de magasins de souvenirs ou de fringues de sports.

 

Parce que c’est plus pratique quand on sait

(Février 2015 – 1 € = 10 ARS pesos argentins)

Tarif entrée réserve Laguna Nimez : 70 ARS pesos argentins / personne. Durée de la balade environ 1h30.
Pour le Perito Moreno, toutes les infos :  Sur mon article du Perito Moreno

 

de toi à moi

J’arrive au bord du Lago Argentino, dans la réserve Laguna Nimez. La cabane d’accueil est en travaux, de ce fait l’entrée est pour cette après-midi libre. Je sais qu’il y a plus de 70 espèces d’oiseaux différentes ici dont les célèbres flamants roses.

Je pars à l’aventure dans cette immense prairie truffée de lacs où les oiseaux ont l’air de tant se plaire. D’ailleurs, ça ne tarde pas, au bout de 50 m, une fois bien enfoncée dans la réserve j’aperçois des volatiles que je ne connais même pas. Certains ressemblent à des faucons et des aigles, mais en version plus exotique avec une crète rouge sur la tête ou avec des yeux rouges vifs.

Le canard que j’ai croisé a étonnement le bec bleu. Les oiseaux me surveillent, volent en razmotte au dessus des visiteurs. Plus j’avance tranquillement dans la réserve de Laguna Nimez plus le calme et la sérénité me gagnent. C’est un lieu verdoyant, tranquille où l’on se sent en osmose avec la nature.

Bref cette petite escapade est parfaite pour les amateurs de grands espaces. Ma visite se termine par la recherche des flamants roses qui ont décidés d’être loin du bord. Hop, en voilà un qui sort la tête de l’eau, puis la replonge. Un autre plus loin à l’air de dormir sur une seule patte.

Je prends mes dernières photos et embrasse une dernière fois du regard ce paysage féerique de Patagonie. Je m’attends à tout instant, à ce qu’une fée et un leprechaun sortent de ce cadre idyllique.

Publié le 30/06/2015

5 réflexions sur “El Calafate

  1. Julien dit :

    Merci beaucoup pour le conseil. Je pense en effet prévoir l’hôtel avant de débarquer comme une fleur à 2h du matin 🙂 Tu étais contente de cet hôtel ?
    On a bien hâte de visiter la région .
    A bientôt,

    Julien

    • Caroline dit :

      Alors le Sierra Nevada était pas mal. La chambre était confortable, lumineuse, qui donnait sur un jardin et le chauffage marchait bien. Le petit déj n’était pas exceptionnel mais restait tout à fait correct. Sachant que tu es en terre australe, quasiment au bout du monde, ça tient déjà du miracle d’avoir ce type de petit déjeuner je l’avoue 😉

      C’est une bonne option, après je n’ai pas essayé les autres hôtels del Calafate pour comparer.

      Bon trip !
      Caro

  2. Julien dit :

    Salut,

    Merci pour tous ces conseils, je prévois également un voyage dans cette région en novembre prochain et j’ai aussi vu un vol qui arrive à 1h30, 2h du matin. As-tu réussi à trouver facilement un hôtel qui t’accueille à cette heure tardive ?

    Julien

    • Caroline dit :

      Salut Julien,

      J’étais à l’hôtel Sierra Nevada et effectivement il y avait un réceptionniste de nuit qui attendait. Je pense que le mieux c’est de les prévenir comme ça ils savent qu’ils doivent t’attendre. Il n’y a eu aucun problème. El Calafate est une ville très touristique donc les professionnels du tourisme se sont adaptés. D’un autre côté, si tu comptes trouver un hôtel sur le tas à 2h du mat, là je ne sais pas…

      En tout cas profite bien de ton séjour là-bas, le Perito Moreno c’est inoubliable !

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
      A bientôt,

      Caro

Les commentaires sont fermés.