1 jour
La ville d’El Calafate au sud de l’Argentine est un bon point de départ pour explorer le Perito Moreno dans le Parc National Los Glaciares. Une moraine de glace de 14 km de long et 50 m de haut s’avance dans le lac nommé « Lago Argentino ».
Je me rends à la gare de bus pour réserver un aller/retour jusqu’au parc national Los Glaciares. Je pars avec l’agence « Cal Tur » car j’ai trouvé une réduction de 5% via le guide Get South et les horaires de l’après-midi sont plus intéressants.
En bref
Jour 1 | Départ 13h – Retour 19h30
1h de bus entre El Calafate et le parc national Los Glaciares.
Marche sur les différentes passerelles en face du Perito Moreno.
1h de bus entre le parc et El Calafate.
Coup de coeur / Coup de gueule
Le Perito Moreno est tout simplement mon lieu préféré en Argentine. Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de ce paysage glacé.
Entendre la glace craquer et deviner d’où va se décrocher le bloc (je me prends vite au jeu !)
Tous les angles que l’on peut avoir de la moraine de glace depuis les différentes passerelles.
Le bleu si profond et magnifique de la glace causé par les particules d’air enfermées.
Pas de coup de gueule 😉
Tips
Trouve le guide « Get South » soit directement au comptoir de Cal Tur soit sur internet : j’ai eu une réduction de 5% sur l’aller/retour jusqu’au Perito Moreno grâce à lui. Si tu ne pars pas seul, chacun doit avoir le guide, la réduction est faite par personne.
Va au Perito Moreno de préférence l’après-midi. Tu as plus de chance de voir des morceaux de glace se décrocher et tomber avec l’augmentation de la température. C’est magique !
Pense à la crème solaire et au bonnet bien chaud, les deux peuvent servir.
parce que c’est plus pratique quand on sait
(Février 2015 – 1 € = 10 ARS pesos argentins)
L’agence Cal Tur : Av. del Libertador 1080, El Calafate
Tarif A/R El Calafate-Perito Moreno Los Glaciares : 300 ARS (pesos argentins) / personne + 5 ARS (droit d’utilisation du terminal de bus)
Get South est un guide papier qui propose des réductions (pas besoin d’acheter le guide, il est gratuit).
Le site web de Get South
Entrée au Parc National Los Glaciares pour les « étrangers » : 215 ARS pesos argentins / personne (à payer sur place cash).
Le site du Perito Moreno Los Glaciares
de toi à moi
Le soleil se reflète sur cette immense « mer » de glace. La scène devant moi est surréaliste. Je suis face à un mur de 50 m de haut et je ne vois même pas où il se termine, loin là-bas derrière les montagnes. Il fait frais mais il ne fait pas froid. Le soleil joue à cache cache avec les nuages, le temps est très changeant. Il y a la forêt, les montagnes, le lac et au milieu une moraine de glace.
Comment la glace ne fond-elle pas ? Comment a-t-elle réussi à créer cette forêt de pics glacés ? Le sommet de cette épaisse couche bleu n’est pas régulière ou plate. Le dépôt de poussière grise en haut de chaque sommet est étonnant. Bien sûr personne ne vient faire le ménage ici ! Je laisse mes yeux dériver loin vers l’horizon. Tout n’est que glace. C’est un immense royaume.
Le bleu de l’eau tire vers les turquoises alors que celui de la glace est foncé, intense et profond. Je marche sur les passerelles qui me guident jusqu’au bord. C’est là que j’entends pour la première fois ce son si singulier. Le son de la glace qui craque. Le choc thermique avec le soleil de l’après-midi est fatal. J’entends un « crac » puis « plouf ». Le temps de me retourner et le morceau est déjà dans l’eau, j’ai raté la chute !
Je scrute à chacun de mes pas le mur. Je vois un pic qui pourrait tomber. J’attends, ça craque mais cela ne vient pas de ma cible. J’attends encore. Ça craque, mais toujours rien. Le jeu se lance tout seul entre la moraine et moi. J’essaie à nouveau de deviner quel sera le prochain bloc à se précipiter dans le lac. Cette fois c’est la bonne, j’entends « crac » et je vois un morceau du mur de glace s’effondrer dans l’eau. Cela crée des remous. Les blocs qui ont touché l’eau deviennent bleu-transparents et flottent.
Je pourrais jouer à ce jeu durant toute une journée tant le Perito Moreno me fascine. Devant l’immensité de la glace, mon esprit dérive et je commence à me demander si certaines zones ne sont pas restées inexplorées par l’homme. Finalement, face à ce mur de glace je ne peux m’empêcher d’afficher un large sourire en murmurant « Winter is coming ».
Publié le 23/06/2015
Bonjour,
Je me rends á El Calafate la semaine prochaine, et je n’ai aucune idée de mon planning. Nous restons 5 jours, mais j’aimerais aller á El Chalten egalement. Me conseilles tu un Bus ou de louer une voiture ? As tu loger dans la ville de El Calafate ?
Merci
Bonjour Thomas,
Désolé de la réponse plus que tardive (2 mois ca fait long)… mais je ne suis pas très présente en ce moment. J’espère que tu auras bien profité de cet endroit magique..Le Perito Moreno (proche d’El Calafate) un vrai plaisir.
Merci pour le message
Caro
GRANDIOSE, MAGNIFIQUE ET FASCINANT.
UNE INVITATION A LA REVERIE ET A L’ATTRAIT DU SILENCE.
UN SUPERBE CADEAU.
MERCI A TOUTE L’EQUIPE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE.
Merci pour les photos et l’article, ça à l’air fascinant ! J’espère pouvoir y aller un jour 🙂