Voyage au Chili – 22 jours

Décalage horaire : – 5h (heure d’été par rapport à la France) |   Transport : bâteau, avion et bus

Le Chili est le pays de tous les contrastes. Entre le froid et les vents violents du Cap Horn, les petites villes australes et colorées comme Punta Arenas, Chiloé l’endroit le plus humide ou encore le désert d’Atacama et sa chaleur au nord, tous les climats et toutes les beautés de la nature semblent rassemblés au Chili. Il faut bien le dire, c’est un véritable « petit coin » de paradis.

Mon voyage m’entraîne littéralement de l’extrême sud au nord du pays jusqu’au désert. J’espère y découvrir son histoire avec Darwin, Magellan et plus récemment l’artiste poète Pablo Neruda.

Je sais que la nature n’a pas fini de me montrer de quoi elle est capable et j’ai comme l’impression que je vais encore être émerveillée. Allez éteins ton ordi, prends ton sac à dos et Sors du Bureau, nous partons au Chili !

 

Mon itinéraire

itinéraire chili 20 jours

Cap Horn et Bout du monde | 3 nuits

Punta Arenas | 2 nuits

Puerto Natales et TORRES DEL PAINE | 2 nuits

Puerto Varas | 2 nuits

L’Île de Chiloé et Castro | 2 nuits

Pucon et le Volcan Villarrica | 2 NUITS

Santiago | 3 NUITS

VALPARAISO | 2 NUITs

San Pedro de Atacama et le Salar d’Atacama, la Vallée de la lune, les Geysers del Tatio | 4 NUITS

 

coup de coeur / coup de gueule

Les maisons de Pablo Neruda à Santiago et Valparaiso
 Le Cap Horn, roché isolé frappé par les vents
Chiloé et ses églises si colorées
 Valparaiso, le San Francisco local, typique et charmant
 Les merveilles naturelles du désert d’Atacama comme la vallée de la mort
 Me promener sur les plages de sable au bord de l’océan sur l’île de Chiloé
 Manger une Chorrillana du tonnerre à Valparaiso au El Pimenton
 La croisière jusqu’au Cap Horn est une expérience unique et intense
 Le Street Art de Santiago et Valparaiso

 Les pauvres chiens abandonnés dans les rues un peu partout au Chili m’ont brisé le cœur
Avoir failli mourir dans le désert d’Atacama parce que le chauffeur s’est trompé de piste à 4 km près !
 Le mal de mer dans les eaux agitées où se rencontrent Pacifique et Atlantique
Avoir raté l’éruption du Volcan Villarrica à 1 semaine près.

 

TIPS

L’item de ton voyage au Chili ? La crème solaire ! Avec des UV pouvant atteindre les niveaux 10 et 11, elle est indispensable.

 

de toi à moi au Chili

Aujourd’hui, je suis avec David et Daniel à Valparaiso, on nous conseille d’essayer la cuisine locale avec une Chorrillana. Alors où trouver un bon plat qui ne soit pas trop cher et surtout qui soit bon ? Nous essayons au maximum d’éviter les restaurants à touristes pour nous tourner vers une cuisine typique que les chiliens mangent au quotidien.

Après la trouvaille des sandwichs « sur mesure » à Santiago, nous cherchons quelque chose dans le même style; pas de la haute gastronomie mais un bon plat d’ici sans prétention. Nous arpentons les rues du centre ville de Valpo (comme on l’appelle ici) pour lire les menus mais rien n’a l’air convainquant.

Une fois la requête tapée sur internet, il apparaît que le restaurant El Pimenton est un bon plan coté Chorrillana malgré un dernier avis désastreux sur l’établissement. Qui ne tente rien n’a rien. Nous y allons !

Nous entrons dans un « pub » à la chilienne je dirais. L’atmosphère est jeune et détendue. Les murs sont tapissés d’affiches au ton franchement provoc. Nous commandons notre Chorrillana. 20 min plus tard arrive une plat gigantesque avec un tapis de frites. A cela, ajoute une couche épaisse de viande et d’oignon bien cuits, puis au sommet 3 œufs au plat. Rien que ça ! Je l’admets, une fois que j’oublie le nombre de calories qu’il doit y avoir dedans, c’est un régal.

La Chorrillana est un plat simple et efficace, au rapport qualité prix très intéressant quand elle est bien réalisée. Celle du Pimenton à Valpo est délicieuse (j’en ai goûté ailleurs qui n’étaient pas bonnes car la viande n’était pas de bonne qualité). Alors si tu as faim et que c’est le week end, je t’invite à pousser la porte de ce resto typiquement chilien !

Publié le 21/07/2015

 

Plus d’Articles sur le Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *