1 jour
Une randonnée de fou durant 7h avec 4h de montée et 3h de descente. Plus d’une fois l’abandon me traverse l’esprit, tant le chemin est raide, long et décourageant. Ajoute à cela une tonne de randonneurs sur le parcours, car le site est hautement fréquenté et tu as un cocktail détonnant. Je prends mon courage à 2 mains et on se retrouve au sommet pour admirer Torres del Paine. A toute à l’heure !
En bref
Jour 1 | Départ 7h30 – Retour 21h00
2h de bus de Puerto Natales à Torres del Paine
Randonnée jusqu’au Mirador de Torres del Paine (7h de marche)
2h de bus de Torres del Paine à Puerto Natales
Coup de coeur / Coup de gueule
La vue sur Torres del Paine depuis le mirador, le spectacle est magique. A ne pas manquer !
S’être plus que dépassée pour arriver en haut
Le monde et les affaissements de terrain. C’est un des sites les plus visités et c’est plein, plein, plein. Ceci entraîne malheureusement des affaissements de terrain considérables tant le sentier est foulé non stop.
C’est une « attraction à touristes » et les chauffeurs des minibus l’ont bien compris. Alors attention aux arnaques !
Tips
Il est important de prendre un timing large. En effet il faut compter 2h de bus depuis Puerto Natales. Mais en arrivant, il faut remplir un formulaire puis il faut aller faire la queue pour acheter ses billets d’entrée. Ensuite il est obligatoire de visionner un petit film de présentation de 5 min. Après cela tu peux soit prendre le minibus (payant en sus) pour 15 min de trajet qui t’amène au début de la randonnée pour le Mirador de Torres del Paine. Sinon tu dois marcher 1h avant d’arriver au départ. Tout ceci est à prendre en compte en plus des 7h de randonnée.
Pour les plus courageux, qui ont 3-4 jours à passer dans le parc, le circuit W est apprécié de tous les randonneurs. Je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas amener plus de précision. En tous les cas, il est vivement recommandé par les randonneurs que j’ai rencontré en route.
Pense à la crème solaire et l’eau. Les UV étaient d’indice 10 quand j’y suis allée !
parce que c’est plus pratique quand on sait
(Février 2015 – 1 € = 709 CLP pesos chiliens)
Bus JBA Puerto Natales – Torres del Paine : 18 000 CLP pesos chilien A/R / personne
Achat des billets et départ depuis la gare de bus de Puerto Natales.
Distance Puerto Natales – Torres del Paine : 101 km (environ 2h ).
Minibus de l’entrée du parc au sentier de randonnée pour le mirador : 2 800 CLP pesos chilien A/R / personne
Au choix, soit 1h de marche supplémentaire soit 15 min de minibus
Entrée au Parc National Torres del Paine pour les « étrangers » : 18 000 CLP pesos chilien / personne (à payer sur place cash).
Le site de Torres del Paine
de toi à moi
Cela fait 3h que le sentier, bien que merveilleusement beau à flanc de montagne, ne fait que monter et descendre. C’est à un rythme soutenu que je progresse. Je n’ai que peu de temps pour aller jusqu’au Mirador de Torres del Paine. J’ai chaud, j’ai froid, je suis fatiguée et pourtant mes jambes continuent. Un pas, puis l’autre, ce sont les seules pensées cohérentes que j’autorise mon cerveau à avoir. Toute autre serait le signe d’un arrêt définitif avant d’avoir atteint le sommet.
9km de randonnée et 880 m de dénivelé, ce n’est pas la mer à boire quand même ? Et bien si ! En 3h je viens de réussir à dépasser les 2 campements qui accueillent pour la nuit les randonneurs, ainsi que les muletiers qui amènent les provisions de bas en haut de la montagne. Le massif est monumental et très beau. Un dégradé de noir se détache des zones de verdures. En contre bas, le courant de la rivière est toujours d’un bleu irréellement clair. Je regarde David avancer. Heureusement qu’il est là sinon j’aurais déjà rebroussé chemin. Cela ne fait aucun doute !
Finalement, en levant la tête j’aperçois les 3 griffes de granites de Torres del Paine. Mon objectif serait-il à 2 pas d’ici ? Je sais tu dois rire en me lisant, car qui a déjà fait des randonnées en montagne sait pertinemment que ce qui parait proche et très souvent extrêmement loin. Et bien dans le mile ! Il me faut encore une bonne heure à louvoyer entre les rochers de la falaise. Ce n’est pas une mince affaire car il n’y a de la place que pour une personne . Bien sûr, les randonneurs ne sont pas tous en train de monter comme moi. Après quelques jeux habiles où l’on crée de l’espace là où il n’y en n’a pas, je poursuis l’ascension. J’entends devant moi un randonneur crier. Je crois que je ne suis plus qu’à un tournant du but.
Et là, la magie opère. Les 3 griffes se dressent fièrement devant moi. Elles découpent très nettement le paysage. A leur pied un lac d’une eau bleue turquoise clair s’étend. Un large sourire s’affiche sur mon visage. Un étrange sentiment de communion m’envahit. En regardant autour de moi je vois que je ne suis pas la seule dans cet état. Tous ceux qui sont ici viennent d’effectuer une ascension ardue et nous sommes tous admiratifs de notre récompense. Ce prodige de la nature vaut bien 7h de souffrance.
Ah les tours de la douleur, mes jambes et moi, nous nous en souviendrons longtemps !
Publié le 08/08/2015