Comment ? Le titre de mon article t’interpelle ? C’est normal, il est hautement racoleur mais aussi tellement vrai !
J’ai voyagé dans pas mal de pays avant d’arriver en Argentine, au Chili et au Pérou. Malgré cela, j’ai eu une surprise de taille quand je suis allée pour la première fois aux toilettes en Patagonie. C’est aussi le cas dans les terres australes pour l’Argentine, dans le désert de San Pedro d’Atacama pour le Chili et dans certaines zones du Pérou.
Je me retrouve dans des toilettes où il y a un gros dessin au dessus de la cuvette. C’est une personne qui jette quelque chose dans les toilettes et qui est barrée. Réflexe européen, je me dis : « ne pas jeter autre chose que du papier dans les toilettes ». Mais j’ai quand même un doute, j’ai l’impression que la personne jette du papier toilette. Puis la poubelle pour les tampons et serviettes hygiéniques est pleine de papier. Étrange.
Je m’interroge sérieusement, est-ce qu’on ne m’interdit pas de jeter du papier dans les toilettes qu’il soit usagé ou non ? Je dois vraiment jeter le papier dans la corbeille à coté des toilettes et ce, quoi qu’il arrive ?
Au début je me dis qu’il y a un malentendu, je fais comme si je n’avais pas lu le panneau, normalement quoi ! Puis j’oublie cet épisode. Sauf que la fois suivante, ce n’est pas un dessin, c’est écrit en espagnol « Merci de ne pas jeter le papier dans les toilettes et de bien vouloir utiliser la poubelle ».
Bien, j’ai compris, je me plie à la règle. Déjà que trouver des toilettes gratuites est impossible, que le fait qu’il y ait du papier toilette tient du miracle, il faut en plus que je fasse une des choses qui me parait la moins hygiénique au monde.
Bref, plus tard dans mon voyage, je vais aux toilettes à l’aéroport de Santiago du Chili (on dirait que je passe ma vie aux toilettes dans cet article! ). Quelle n’est pas ma surprise quand je lis au dessus des WC « Merci de ne pas jeter le papier dans la corbeille mais bien dans la cuvette » !
Cela n’a l’air de rien comme ça, mais briser 27 ans d’habitude c’est difficile. Et au début même si tu connais l’écriteau tu vas quand même avoir tendance à faire comme à la maison et non pas comme il est demandé. D’ailleurs à certains moments, c’est au dessus de ton courage de ne pas faire comme chez toi ! Et puis le plus grand problème c’est quand même que tu n’es pas le seul à être allé dans ces toilettes. Ok, je m’arrête là pour les détails.
Conclusion en Amérique Latine, ne va jamais aux toilettes sans ton papier ni de la monnaie et sois prêt à mettre le papier ailleurs que dans la cuvette.
May the force be with you !
Publié le 18/05/2015