Miami et Key Biscayne

3 jours

Après un vol depuis Toulouse via Madrid (soit 1h30 puis 9h35 de temps de vol), j’arrive enfin à Miami. Ce soir et pour les 2 suivants, je dors à Miami Lake. Si tu as une voiture (et je te le recommande vivement, sinon les transports vont être galère !), c’est un bon compromis en périphérie de Miami ville pour trouver un bel hôtel pas trop cher.

En revanche si tu veux dormir les pieds dans l’eau et ne pas avoir de transports pour aller à l’océan, je te conseille de loger à Miami Beach. C’est là que tous les grands hôtels, notamment les hôtels de luxes bordent la plage.

 

En bref

Jour 1
Découverte de Miami ville
Balade dans Miami Beach

Jour 2
Visite au Musée d’Art Moderne (MOCA)
Découverte des quartiers « chics » de South Miami et Pinecrest
Balade sur Key Biscayne
Il y a un TOLL à payer pour s’y rendre (sorte de péage + penser au « Sunpass »)

Jour 3
Journée au Seaquarium

Map Miami

 

Coup de coeur / Coup de gueule

Key Biscayne et la balade en bord de mer jusqu’au phare
Le bord de mer de Miami Beach et ses cafés aux façades « Art Deco » (sur Ocean Drive)
Les ateliers d’artistes « ArtCenter/South Florida » en centre de Miami Beach (Lincoln Road)

La pauvreté des personnes en centre ville de Miami, complètement ignorées et livrées à elles mêmes
Le centre de Miami, dépourvu de charme
Les valets parkings sur le bord de plage de Miami Beach (c’est déjà assez difficile de se garer…)

 

parce que c’est plus pratique quand on sait

Le centre artistique avec les studios d’artistes est l’ArtCenter/South Florida sur Lincoln Road à Miami Beach

Tarif d’entrée Seaquarium (octobre 2014 – 1 € = USD 1.30) : 40 $ entrée simple / adulte + 8 $ parking.
En revanche je te déconseille vivement d’y manger quoique ce soit parce que ce n’est pas bon.

Entrée MOCA (octobre 2014 – 1 € = USD 1.30) : 5 $ / adulte
Le musée n’ouvre qu’à partir de 11h (oui c’est un peu tard…) en semaine et il est fermé le lundi.
Le site du musée

Sunpass pour les Tolls : je ne sais pas vraiment combien il coûte car je l’ai payé avec la location de la voiture. Mais avec du recul je ne te le recommanderais peut être pas. En effet, le tarif forfaitaire de l’agence de location n’est pas forcément rentable si tu ne prends qu’une ou deux fois le Toll.  D’un autre côté si tu payes d’avance le Sunpass à la location tu es tranquille. A voir donc selon ton budget…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

de toi à moi

La rue principale de Miami Beach est très dynamique et animée. Je flâne, je fais du lèche vitrine pendant que locaux et touristes boivent un café ou un cocktail en terrasse. Il fait chaud, l’atmosphère est détendue et je goûte à la vie d’ici. Un grand bâtiment fait angle sur Lincoln Road. Je jette un œil dans la vitrine où je vois des œuvres artistiques exposées.

Mon copain a déjà poussé la porte du lieu, nous entrons donc. Une dame nous fait un signe de la tête à l’entrée. De part et d’autre du couloir des ateliers sont installés. Il est trop tôt dans l’après midi, seules les œuvres attendent sagement au mur ou sur un établi d’être terminées ou achetées. Chacun a bien sûr un style particulier et transmet à travers sa création un message unique. Le silence et la tranquillité des lieux coupent avec le brouhaha de la rue.

Au bout du couloir il y a un escalier. Je monte ? Je ne monte pas ? Je ne sais pas si je peux y aller… A cet instant une dame blonde interpelle mon copain « Could you help me please » ? Elle transporte sur un diable un énorme carton. Une fois en haut de l’escalier avec le carton, elle le remercie et se présente. Elle s’appelle Wendy, elle est artiste et elle vit à Miami Beach.

Je lui demande comment fonctionne l’endroit. Elle me répond que la ville loue des studios à des tarifs très raisonnables pour que les artistes puissent travailler. Elle ajoute que malheureusement cet édifice va bientôt fermer. Et oui, il est trop bien situé sur Lincoln Road et pourrait rapporter beaucoup plus d’argent s’il était géré différemment. Je compatis à la désolation de cette petite dame tout à fait sympathique. Elle nous raconte comment se passe sa vie d’artiste à Miami Beach puis elle se remet au travail. Je ressors de cet atelier le cœur gros pour Wendy mais aussi enthousiasmée par la vie qu’elle m’a décrite.

Publié le 25/05/2015

Une réflexion sur “Miami et Key Biscayne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *