5 jours
Loin de ressembler à sa sœur Kona, Honolulu est béton, gratte-ciel et civilisation poussée à l’extrême. Ici pas de doute je suis bien dans une « hyper-ville » des Etats Unis. Il faut savoir que O’ahu accueille 75% de la population de l’état alors qu’en superficie elle est bien plus petite que Big Island.
Je n’aime pas trop ce genre de ville, j’espère qu’elle me réserve de bonnes surprises. Surtout que cette fois-ci je suis à pied. Bonjour les transports en commun !
En bref
Jour 1
Vol Kona – Honolulu (environ 45 min)
Petite balade dans l’hyper centre de Waikiki : Kuhio Avenue et Kalakaua Avenue
Jour 2
Balade dans Chinatown (Beretania Street / Nuuanu Avenue)
Cathedral St Adrews
Washington Place
State of Hawaii Legislature
Iolani Palace
King Kameamea V Judiciary History Center
Kawaiahao Church
Hawaii Mission Houses Museum
Ala Moana Beach Park
Fort de Russy Beach Park
Beach boardwalk de Fort de Russy Beach Park à Kuhio Beach Park
Saint Augustine Church
Jour 3
Hanauma Bay
Jour 4
Pearl Harbor
Jour 5
Bishop Museum
Coup de coeur / Coup de gueule
Les collections du Bishop Museum sont très intéressantes et très belles. Ainsi que le planétarium et le projet « Pacific Voyager » m’a beaucoup interpellée.
Le site de Pearl Harbor avec la visite de l’USS Missouri et du sous-marin Bowfin.
La shave ice, typique d’Hawaii. C’est de la glace pilée avec des coulis de fruits naturels.
Le quartier de Waikiki, beaucoup trop touristique à mon goût.
Hanauma Bay, tout le monde trouve que c’est le meilleur spot de snorkeling d’Hawaii, moi j’ai préféré celui de Kona sur Big Island. Ici il y avait trop de personnes et pas assez de poissons.
Tips
A Pearl Harbor tu peux visiter gratuitement le Memorial de l’USS Arizona, mais il y a un nombre limité de tickets par jour avec une heure de passage dessus. Donc il est préférable d’arriver tôt !
Les sacs sont interdits dans Pearl Harbor puisque c’est une base militaire toujours en service. Si tu ne veux pas payer les frais de 3 $/sac, prends seulement ton portefeuille dans ta poche.
parce que c’est plus pratique quand on sait
(Décembre 2014 – 1 € = USD 1.30)
Tarif entrée Pearl Harbor : Cela dépend du package que tu prends. Par attraction cela va de 13 à 55 $/personne.
Bag Fee : 3 $/sac. Pas de sac autorisé à l’intérieur.
Ouvert de 7h à 17h. Fermé pour Noël, le jour de l’an et Thanksgiving.
Tarif Bus : 2,50 $/personne. Prends le bus 42 ou 20 en direction du « Memorial Arizona » (et non Pearl Harbor). Il faut bien 1h/1h30 de trajet depuis Waikiki en fonction du nombre d’arrêts et du trafic.
Le site de Pearl Harbor
Tarif entrée Hanauma Bay : 7,50 $/personne
Ouvert de 6h à 18h. Fermé le mardi.
Tarif Bus : 2,50 $/personne. Prends le bus 22 sur Kalakaua Avenue du coté de la plage et à côté de la statue du surfer on a wave (Waikiki).
Le site de Hanauma Bay
Bishop Museum : 19,95 $/personne
Fermé le mardi.
Adresse : 1525 Bernice St, Honolulu, HI 96817, États-Unis. Prends le Bus 2 en direction de School St./Middle St. Descends à l’intersection de School and Kapālama Streets.
Le site du Bishop Museum
de toi à moi
La visite au Bishop Museum est réellement intéressante, elle retrace l’histoire d’Hawaii et des peuples de Polynésie. Je termine ma journée par aller au Planétarium. Le guide est très dynamique. Je regarde le ciel hawaïen. Effectivement, je me rends compte que je ne suis plus du tout du côté européen de la planète. Les étoiles et les constellations sont toutes chamboulées.
C’est incroyable la gymnastique qu’il faut que je fasse dans ma tête pour retrouver le ciel que j’ai toujours connu. Question repère, autant dire que c’est le chaos. Et pourtant, le guide m’explique qu’une équipe a lancé un projet fou : naviguer seulement grâce aux étoiles comme le faisaient leurs ancêtres polynésiens. Selon toute vraisemblance, c’est le même peuple qui a quitté les îles de la Polynésie, qui est passé par Hawaii mais aussi par l’île de Pâques.
Naviguer rien qu’avec les étoiles, sans compas, ni boussole, ni outils modernes en pleine mer ? Ça me paraît fantastique et impossible à la fois. Quand je vois le ciel hawaïen où il est difficile de reconnaître les constellations, imagine en mouvement perpétuel sur l’eau. Et je ne parle même pas des soirées nuageuses !
Et bien ils l’ont fait ! Ils ont navigué en 2011 comme leurs ancêtres, seulement à l’aide des étoiles comme repère. Depuis d’autres projets sont nés, d’autres bateaux et d’autres aventures. Je trouve l’initiative tant audacieuse que remarquable. Alors, si cela t’intéresse tu peux aller voir leur site web « Pacific Voyager » .
En attendant, je scrute toujours le ciel pour apprendre mes nouveaux repères hawaïens !
Publié le 15/06/2015